Lettre d'adieur d'Ernesto CHE GUEVARA

marquant son départ définitif de Cuba

 

 

 

 

 


En 1965, Ernesto Guevara a déjà un riche passé de révolutionnaire derrière lui. Il est l’un des personnages clefs du pouvoir castriste à cuba, une sorte de numéro deux du régime. Désireux avant tout d’exporter la révolution dans le tiers-monde et les ex-pays colonisé : « Créer deux, trois Viet-Nam, voilà le mot d’ordre ! », il décide en 1965 de quitter Cuba et de renoncer au pouvoir politique pour retourner sur le terrain car « en dehors de la révolution, il n’y a pas de vie », comme il le déclare en 1965.

Dans cette lettre le Che fait part de sa décision à Fidel Castro. Il exprime sa foi en la révolution, son désir de poursuivre l’œuvre inachevée, tout en affirmant sa solidarité et sa fidélité au projet castriste

+ Lire un extrait


:: Commander en ligne
                            Collection > Lettre 

Genre : Lettre
ISBN : 2-9512313-5-0
Prix : 2,5 €
Les éditions de la mauvaise graine
Ernesto CHE GUEVARA - Lettre d'adieur d'Ernesto CHE GUEVARA marquant son départ définitif de Cuba (1er avril 1965) - Extrait

« Un jour, on nous demanda qui devait être avisé en cas de mort et la possibilité réelle de ce fait nous marque tous profondément. Par la suite, nous avons pu apprendre que ceci était une certitude, que dans une révolution on doit triompher ou mourir ‘si elle est véritable). De nombreux camarades sont tombés le long du chemin qui menait à la victoire.
Aujourd’hui, tout a un ton moins dramatique parce que nous sommes plus mûrs, mais les faits se répètent. Je sens que j’ai accompli la partie de mon devoir qui me reliait à la Révolution cubaine sur son territoire, et prends congé de toi, des camarades et de ton peuple qui est aujourd’hui le mien. »

© http://www.lamauvaisegraine.org

prénom nom

lire_auteur