Antonin Artaud
A Monsieur Pierre Bousquet (16 mai 1946)

 

 

 

 

 


Alors qu'il est interné à l’hôpital psychiatrique de Rodez, , Antonin Artaud écrit en 1946 à son ami Pierre Bousquet.
Il lui parle avec vigueur et férocité de cet internement est pour lui un arrachement, un exil, une déportation à lui-même et à la société. A l'opposé de cette violence faite au coprs et à l'esprit, il prône la liberté totale et la dignité humaine.
Dans ces lignes il évoque le passé , la guerre, le rôle de la France, comparant le gouvernement de Vichy à un Judas du XX^e siècle. Artaud va jusqu'à nous mettre en garde : la race d’Hitler a beau avoir été repoussée, elle n’est pas morte. En visionnaire il peint le cauchemar du futur monde hitlérien.

On retrouve dans cette lettre puissante le style inspiré d’Antonin Artaud. Il dévoile sa rébellion, mais aussi sa lucidité, une révolte et aussi une souffrance.

+ Lire un extrait


:: Commander en ligne
                            Collection > Lettre 

lustration : Catherine Jutard
Parution : 15/05/2004
ISBN : 2-915013-07-1
2,50 Euros
Les éditions de la mauvaise graine
Antonin Artaud - A Monsieur Pierre Bousquet (16 mai 1946) - Extrait

Je me suis toujours demandé ce qui provoque dans l'histoire notre soumission à nous individus à cette espèce de coercition désarmée, ce qui fait que quand l'appareil social, administratif ou policier s'ébranle nous ne pensons pas à première vue à protester. - Il y a de-ci de-là des révoltes bien sûr, mais toujours le vieux cadre revient comme s'il était entendu que la révolte n'est là qu'en vue d'un réajustement du cadre, alors que c'est le cadre lui-même : la société, qui doit s'en aller pour que les gens puissent vivre en paix. La société a contre nous la force, c'est entendu, mais d'où vient-elle sinon de notre adhésion à tous à la force de la société, et ce n'est pas un fait, c'est une idée.
C'ets une simple, fausse idée de nos corps qui depuis lontemps nous opprime, et qu"attendons-nous pour la faire sauter ?

© http://www.lamauvaisegraine.org

prénom nom

lire_auteur